La bientraitance facteur de qualité des soins

« La bientraitance est une démarche globale dans la prise en charge du patient, de l’usager et de l’accueil de l’entourage visant à promouvoir le respect des droits et libertés du patient, de l’usager, son écoute, ses besoins et attentes spécifiques, tout en maintenant la vigilance sur les risques de maltraitance.
La bientraitance est une attitude active et dynamique, individuelle et collective du soin, qui prend racine dans un système de valeurs humanistes. Elle procède du « savoir-être ».

Démarche globale, elle passe par une relation de confiance pérenne entre la personne soignée et les équipes soignantes. Elle nécessite :

  • d’interroger régulièrement les pratiques soignantes,
  • d’accepter la contradiction et la remise en cause permanente, éthiques et techniques, de tous les acteurs de la communauté soignante : leurs actions et leurs engagements sont centrés sur la personne soignée et ses proches.

Démarche professionnelle, volontaire, individuelle et collective, elle se décline en différentes attitudes qui permettent :

  • au malade de rester une personne humaine et un citoyen tout au long de sa maladie, de voir ses droits et sa dignité respectés, ses besoins et attentes reconnus
  • et aux soignants de se mobiliser dans une dynamique au cœur de leur engagement professionnel, source de reconnaissance et de valorisation de leurs compétences professionnelles.

Grâce à une vigilance constante, à l’écoute des personnes soignées et de leurs proches, elle conduit à adapter le soin à la personne en intégrant ses attentes et les évolutions de la société : elle décline les différents aspects du respect, de l’autonomie, de l’altérité, de la singularité, de la dignité des personnes.

La bientraitance est un projet : elle n’est jamais acquise…

0 826 555 005
1 avenue du Quesnoy
Avranches 50300 Saint Martin des Champs