Résultat des évaluations de la Polyclinique d’Avranches

Accréditation des médecins

L’accréditation des médecins est un dispositif volontaire de gestion des risques médicaux en établissement de santé. Elle fait partie d’un dispositif global de qualité et de sécurité des soins et d’amélioration des pratiques.

La Haute Autorité de santé définit et organise la procédure d’accréditation des médecins ou des équipes médicales d’une même spécialité exerçant en établissements de santé, au regard des référentiels de qualité des soins et des pratiques professionnelles.

L’un des principaux enjeux de cette démarche réside dans les bénéfices individuels et collectifs attendus dans la prise en charge des patients.

Les conditions suivantes doivent être réunies pour s’inscrire dans cette démarche :

  • Etre médecin
  • Exercer au moins une des spécialités ou activités définies par le décret
    n°2006-909 du 21 juillet 2006
  • Exercer cette spécialité dans un établissement de santé

Consultez la liste des médecins accrédités sur le site de la HAS.

Amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins

Un ensemble d’outils et de moyens confortent la qualité des soins et une maîtrise des risques au sein de notre établissement afin de vous assurer une prise en charge optimale sur l’ensemble de votre parcours.

La Polyclinique est engagée depuis 2008 dans le recueil d’indicateurs de qualité (IPAQSS : Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins) en coopération avec la Haute Autorité de Santé et le ministère de la santé. Ce processus est en marche depuis 2006 avec le tableau de bord des infections nosocomiales.

Le recueil des indicateurs de qualité vise à :

  • renforcer l’ « effet levier » sur l’amélioration de la qualité des soins
  • répondre aux exigences de transparence et au besoin d’information de la part des usagers
  • améliorer la pertinence de la procédure de certification des établissements de santé

Ces indicateurs sont intégrés dans la procédure de certification afin de permettre un meilleur suivi de la qualité des établissements de santé. Les résultats sont affichés à l’accueil de l’établissement et sont consultables sur le site du ministère de la santé.

logo-scope-sante
0 826 555 005
1 avenue du Quesnoy
Avranches 50300 Saint Martin des Champs