Qualité et sécurité des soins de la Polyclinique

Les vigilances sanitaires

Les vigilances sanitaires permettent de surveiller et d’évaluer les incidents, les effets indésirables et les risques d’incidents ou d’effets indésirables liés aux produits de santé après leur mise sur le marché :

• La matériovigilance  a pour objet la surveillance des incidents ou des risques d’incidents résultant de l’utilisation des dispositifs médicaux.
  • L’hémovigilance : la sécurité transfusionnelle est assurée par le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (CSTH) ; il assure la mise en œuvre du programme de sécurité transfusionnelle, organise le suivi et la veille sanitaire.
  • La pharmacovigilance a pour but l’identification, l’évaluation et la prévention du risque d’effets indésirables des médicaments mis sur le marché.
  • L’infectiovigilance a pour objet la surveillance des infections nosocomiales ou de tout épisode infectieux épidémique ou non survenant dans l’établissement ou au décours d’une hospitalisation. Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) assure cette surveillance.
  • L’identitovigilance a pour objet la surveillance et la gestion des risques et erreurs liés à l’identification des patients tout au long de leur prise en charge et de leur parcours dans l’établissement.
  • La réactovigilance a pour objet de surveiller le risque d’incident consistant en une défaillance ou une altération des caractéristiques ou des performances d’un dispositif médical de diagnostic in vitro.
  • La biovigilance consiste à surveiller et prévenir les risques liés à l’utilisation à des fins thérapeutiques d’éléments et produits issus du corps humain tels les organes, les tissus, les cellules.

Qualité et sécurité des soins de la Polyclinique

L’ambition de la Polyclinique de la Baie est d’aller au-delà des soins médicaux et infirmiers de qualité dans le respect des réglementations et des recommandations, pour véritablement « prendre soin » de toute personne, enfant, femme, homme, qui vient se faire soigner à la Polyclinique. Cette démarche de l’ensemble des professionnels (praticiens, soignants, administratifs, techniciens, agents hôteliers) a pour but d’offrir non seulement une qualité et une sécurité des soins irréprochables mais également une qualité d’écoute, de respect et de considération auquel chacun a droit.

Afin de concrétiser cette politique, la direction de la Polyclinique s’engage à :

• répondre aux besoins du territoire de santé et conduire des missions de santé publique
  • garantir une amélioration continue de la qualité et de la sécurité de soins en impliquant les usagers,
  • créer une véritable dynamique dans l’évaluation et l’amélioration de nos pratiques professionnelles,
  • mettre en place une gestion des risques efficaces axés sur la prévention,
  • assurer une sécurité optimale de la prise en charge des patients,
  • garantir le strict respect des mesures d’hygiène et prévenir les infections nosocomiales,
  • dispenser des soins personnalisés au plus près des attentes des patients,
  • garantir le bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux,
  • être à l’écoute de nos patients et de leur entourage, en assurant le respect de leurs droits (dignité, intimité, respect, tolérance, information),
  • mettre en place les moyens humains, financiers, organisationnels et techniques permettant une amélioration continue de la qualité des soins,
  • offrir une qualité de travail et des conditions permettant au personnel d’être au plus près des patients et d’exprimer au mieux ses compétences,
  • prendre en compte les impacts environnementaux,
  • se conformer aux exigences légales et réglementaires, contractuelles ou autres identifiées.