Service de chirurgie vasculaire d’Avranches

La chirurgie vasculaire moderne est pratiquée depuis fin 2009 au sein de la Polyclinique de la Baie à Avranches. Le bloc opératoire se modernise également. Il va être doté très prochainement d’un nouvel appareil radiologique mobile avec un logiciel vasculaire performant intégré.

La chirurgie endovasculaire périphérique occupe une large place dans cette activité chirurgicale, notamment dans l’artériopathie des artères des membres inférieures. Cette technique traite la majorité des sténoses et des thromboses artérielles courtes, améliorant ainsi l’état clinique autant au stade de la claudication que au stade des troubles trophiques. Les patients âgés, fragiles et porteurs de multiples pathologies, peuvent bénéficier de cette méthode thérapeutique à moindre risque opératoire.

L’endovasculaire peut être aussi proposée, avec des indications précises, aux sténoses carotidiennes et aux anévrismes aortiques et périphériques

Actuellement, la chirurgie endovasculaire se pratique sous anesthésie générale ou locale sans ouverture (en per-cutané). La durée de l’hospitalisation est courte (24 – 48h) et les suites opératoires sont simples. Elle pourrait, même, être pratiquée en ambulatoire sous certaines conditions.

Malgré ces améliorations permanentes, la chirurgie conventionnelle, reste, dans certaines pathologies artérielles complexes, le « gold standard » du traitement chirurgical. Les pontages artériels, prothétiques ou veineux, sont des procédés sûrs avec des résultats à long terme très convenables, tout comme l’endartériectomie carotidienne et fémorale…

Outre la chirurgie artérielle, la chirurgie veineuse, notamment la chirurgie des varices, se modernise également. Des méthodes atraumatiques sont actuellement pratiquées en ambulatoire.

Des méthodes de moins en moins invasives gagnent de la place. De plus, la chirurgie vasculaire robotique se profile à l’horizon, rendant possible des interventions à distance, en coopération avec des centres spécialisés d’excellence.

Enfin, la bonne coopération inter-spécalités (Cardiologie, Radiologie et Chirurgie Vasculaire) au sein de la Polyclinique de la Baie et également avec les Praticiens Spécialistes (Angiologues et Cardiologues) de la ville d’Avranches et de sa région, en accord avec les Omnipraticiens, contribue à offrir aux patients, une excellente prise en charge des pathologies vasculaires.

Dr Rabih ABOU KHATER 

Phlébectomie de Muller

Phlébectomie de Muller

Pontage1

Pontage aorto-fémoral gauche

0 826 555 005
1 avenue du Quesnoy
Avranches 50300 Saint Martin des Champs