Plateau technique de radiothérapie d’Avranches

Plateau technique de radiothérapie d’Avranches
De la chimiothérapie à la radiothérapie, en passant par les soins supports, la Polyclinique et le Centre de la Baie proposent une prise en charge globale de la cancérologie. « La radiothérapie y occupe une place incontournable, puisqu’elle peut s’appliquer au traitement de tous types de cancers. Elle est prescrite dans 75 % des traitements, soit seule, soit associée à la chirurgie et/ou à la chimiothérapie. »

Contacter le services de radiothérapie :
Drs DADOUN Nathalie et PERNIN Victor- Emmanuel
Centre de la Baie
1 Avenue du Quesnoy
50307 Avranches cedex
02.33.79.50.60
medecins@centredelabaie.fr

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Le Centre de la Baie à la pointe de l’innovation en radiothérapie
Ces dernières années ont été particulièrement riches en innovations technologiques en radiothérapie. Le Centre de la Baie les a rapidement intégrées pour en faire bénéficier ses patients. Toutes contribuent à mieux cibler la dose de rayonnements ionisants vers la tumeur, tout en réduisant celle délivrée aux tissus sains. Objectif : obtenir le meilleur contrôle local de la maladie sans augmenter le risque d’apparition d’effets secondaires.
En novembre 2011, le Centre de la Baie a mis en place la Radiothérapie Conformationnelle par Modulation d’Intensité (RCMI). « Cette nouvelle technique permet de traiter des volumes tumoraux complexes et de formes concaves, explique N. Dadoun. De plus, elle offre la possibilité de créer des faisceaux d’irradiation volontairement inhomogènes permettant une stratégie d’escalade de dose et de protection des tissus sains. »
Un an plus tard, en novembre 2012, une seconde machine a été installée. Elle permet l’irradiation par arcthérapie avec modulation d’intensité (RapidArc). Cette technologie de haute précision délivre une radiothérapie comparable à la technique RCMI en un temps réduit, ce qui optimise la qualité du traitement et le confort du patient. Ce résultat est obtenu grâce à la rotation continue du bras de l’accélérateur de particules autour du patient, la variation du débit de dose en temps réel et la variation au cours de la séance de la forme du faisceau en fonction de la tumeur et des tissus sains présents sur son parcours.

Une technique de traitement validée par l’HAS et l’INCa
La Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Institut National du Cancer (INCa) ont validé cette nouvelle technique pour le traitement des cancers de la prostate et de la sphère ORL. Dans ce dernier cas, la protection des glandes salivaires limite les troubles de salivation dans les mois et les années qui suivent la radiothérapie. De plus, le traitement optimal des ganglions cervicaux protège les vaisseaux sanguins et diminue ainsi les risques d’oedème du visage et d’accident vasculaire cérébral. Dans le cas des tumeurs de la prostate, la technique RapidArc permet de protéger le rectum, la vessie et la cavité abdominale.
Prochainement, cette technique sera très certainement validée pour les tumeurs du rectum, du col et du corps de l’utérus.

Nouvelle évolution en 2017!
En 2017, le Centre de la Baie va continuer à améliorer son parc de machines. En effet, la première machine, installée en 1999, va être remplacée d’ici la fin de l’année 2017 par un nouvel accélérateur, dernière génération (Varian TrueBeam). Cette seconde machine permettra d’utiliser les techniques de traitement les plus modernes sur les deux machines, et surtout apporter encore plus de précision sur les traitements grâce à l’imagerie embarquée dont elle sera équipée.

Les équipements pour la radiothérapie:

2 accélérateurs de particules :

varian-unique

Accélérateur de particules : Varian UNIQUE

Radiothérapie conformationnelle 3D
Radiothérapie avec modulation d’intensité
Arcthérapie avec modulation d’intensité

 src=

Accélérateur de particules : Varian CLINAC

Radiothérapie conformationnelle 3 D
Radiothérapie avec modulation d’intensité

Les equipes du service de radiothérapie

Le secrétariat et la comptabilité

Le secrétariat et la comptabilité

Dr DADOUN et Dr PERNIN
Radiothérapeutes
L’équipe de physique, dosimétrie et qualité

L’équipe de physique, dosimétrie
et qualité

Les manipulateurs

Les manipulateurs

0 826 555 005
1 avenue du Quesnoy
Avranches 50300 Saint Martin des Champs