Conseils avant votre arrivée à la Polyclinique

LA CONSULTATION PRE-ANESTHESIQUE

La consultation d’anesthésie a pour but d’évaluer le risque anesthésique et opératoire en fonction de vos antécédents et des traitements suivis. Elle permet de vous informer et de vous rassurer en définissant la technique qui sera utilisée. Elle a lieu plusieurs jours avant l’intervention et est obligatoire.

C’est à cette occasion que vous rapporterez :

• la fiche d’intervention ou convocation
  • l’information sur l’intervention et le consentement éclairé du patient (lu, complété et signé)
  • Questionnaire préalable à la consultation d’anesthésie (lu, complété et signé)
  • Questionnaire sur la maladie Creutzfeldt Jakob
  • Photocopie des ordonnances de votre traitement en cours
  • Photocopie du dernier bilan sanguin réalisé et votre carte de groupe sanguin
  • Photocopie du dernier bilan et ou courrier cardiologique

LA PRE-ADMISSION

La pré-admission a pour objectif de programmer votre séjour et limiter votre attente le jour de votre arrivée.

Elle a lieu le jour de la consultation pré-anesthésique, vous serez accueilli par la secrétaire du service de pré-admission à qui  vous devrez présenter :

• Une pièce d’identité (carte d’identité nationale, passeport, permis de conduire, livret de famille pour les enfants ..)
  • Votre carte vitale actualisée ou l’attestation d’ouverture de vos droits
  • Votre carte de Mutuelle complémentaire (attestation de prise en charge détaillant les prestations remboursées)
  • Si vous dépendez de la CMU, l’attestation de prise en charge
  • En cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle,  le volet n°2 de la feuille d’accident du travail
  • Si vous êtes bénéficiaire de l’article L 115 : une feuille de votre carnet de soins
  • Si vous êtes un patient étranger issu d’un état de la Communauté Européenne, la carte européenne.

C’est une étape essentielle qui détermine les conditions de votre séjour à la clinique et facilite vos formalités d’admission.

Vous y formulez vos choix relatifs aux prestations supplémentaires et serez informé des tarifs en vigueur.

Vous pourrez rencontrer une infirmière de pré-hospitalisation à qui vous pourrez poser des questions sur votre hospitalisation et ses suites.

LA PREPARATION A L’INTERVENTION

La prémédication, la préparation cutanée du site opératoire ou d’autres préparations sont nécessaires à votre intervention.

Le savon antiseptique vous a été prescrit par votre chirurgien lors de la consultation.

Si vous êtes hospitalisé(e) et entrez la veille de l’intervention, vous prendrez 2 douches dans le service de soins.

Si vous êtes hospitalisé(e) et entrez le jour de l’intervention, vous prendrez 1 douche chez vous juste avant de quitter votre domicile, la seconde sera prise dans le service de soins.

Si vous êtes programmé(e) en chirurgie ambulatoire, vous prendrez 2 douches selon les modalités précisées par votre chirurgien. Vous devrez vous habiller avec des vêtements fraîchement lavés.

Avant votre départ au bloc, ne gardez ni sous-vêtements, ni maquillage, ni vernis à ongles, ni bijoux (piercing y compris), ni prothèses dentaires ou auditives (utiliser les boîtiers prévus à cet effet), ni lunettes / verres de contact.