Séjour à la Polyclinique d’Avranches

LA PREPARATION A L’INTERVENTION

 La prémédication, la préparation cutanée du site opératoire ou d’autres préparations sont nécessaires à votre intervention.

Le savon antiseptique vous a été prescrit par votre chirurgien lors de la consultation.

Si vous êtes hospitalisé(e) et entrez la veille de l’intervention, vous prendrez 2 douches dans le service de soins.

Si vous êtes hospitaliæsé(e) et entrez le jour de l’intervention, vous prendrez 1 douche chez vous juste avant de quitter votre domicile, la seconde sera prise dans le service de soins.

Si vous êtes programmé(e) en chirurgie ambulatoire, vous prendrez 2 douches selon les modalités précisées par votre chirurgien. Vous devrez vous habiller avec des vêtements fraîchement lavés.

Avant votre départ au bloc, ne gardez ni sous-vêtements, ni maquillage, ni vernis à ongles, ni bijoux (piercing y compris), ni prothèses dentaires ou auditives (utiliser les boîtiers prévus à cet effet), ni lunettes / verres de contact.

LE JOUR DE VOTRE ARRIVEE

Présentez-vous à l’accueil, une hôtesse d’accueil vous dirigera vers le service de soins.

Une fois installé(e), un(e) Infirmier(e) vous expliquera le déroulement de votre séjour, complètera votre dossier de soins, et vous indiquera l’heure de votre intervention.

DOCUMENTS A NE PAS OUBLIER LORS DE VOTRE ENTREE

  • Feuille d’approbation du patient
  • Autorisation d’opérer pour les mineurs ou majeurs incapable.
  • Une pièce d’identité (carte d’identité nationale, passeport, permis de conduire, livret de famille pour les enfants ..)
  • Votre carte vitale actualisée ou l’attestation d’ouverture de vos droits
  • Votre carte de Mutuelle complémentaire (attestation de prise en charge détaillant les prestations remboursées)
  • Si vous dépendez de la CMU, l’attestation de prise en charge
  • En cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle,  pièce justificative
  • Si vous êtes bénéficiaire de l’article L 115 : une feuille de votre carnet de soins
  • Si vous êtes un patient étranger issu d’un état de la Communauté Européenne, la carte européenne.

LE BLOC OPERATOIRE

Un brancardier vous conduira de votre chambre au bloc opératoire. Vous y serez accueilli(e) par un(e) Infirmier(e) et le Médecin Anesthésiste Réanimateur qui vous installeront en salle d’opération.

APRES L’INTERVENTION

Vous serez conduit(e) en SSPI (Salle de Surveillance Post Interventionnelle) une équipe soignante assurera votre surveillance post-opératoire et prendra en charge votre douleur.

Certaines interventions nécessitent une hospitalisation pendant quelques jours dans une chambre de soins continus post-opératoires. Votre médecin vous informera de cette éventualité.

LE SUIVI DES SOINS

Votre praticien organise votre traitement post-opératoire. Au cours des visites il devancera certainement la plupart de vos questions. Toutefois, demandez-lui les précisions nécessaires. N’hésitez pas non plus à questionner l’Infirmière et la responsable de service. Une infirmière stomathérapeute peut être sollicitée pour toute question relative aux stomies digestives et urologiques.

Vous pouvez également demander à rencontrer la diététicienne, la psychologue et l’assistante sociale présentes dans l’établissement.

LA CHAMBRE PARTICULIERE

C’est à l’occasion de votre pré-admission que vous pouvez faire votre choix. La clinique vous propose des chambres particulières (tarifs affichés en pré-admission, admission) ou des chambres à deux lits. Nous mettons tout en œuvre pour répondre à votre demande, dans la limite des places disponibles le jour de votre arrivée.

LE SEJOUR DE A à Z

 A

ACCOMPAGNANTS

Vos visiteurs et accompagnants peuvent prendre les repas avec vous. Si vous êtes en chambre seule, votre accompagnant peut également obtenir un lit pour la nuit ;

En chambre double, merci, pour le confort de votre voisin, de limiter vos visites, notamment le soir.

ANIMAUX

Les animaux domestiques sont interdits dans l’établissement.

 ASCENSEURS

Pour leur sécurité, l’usage des ascenseurs est interdit aux enfants non accompagnés

 B

 BOISSONS

Des distributeurs de boissons chaudes et froides sont installés dans le hall d’entrée où vous trouverez également des confiseries.

BUS

La Polyclinique de la Baie est desservie par la ligne de bus MANEO. Une navette dessert tous les après-midi du lundi au vendredi la Polyclinique de la Baie depuis la place Littré.

C

CAFETERIA

Une cafétéria est à votre disposition au rez-de-chaussée et pour une prestation dans votre chambre (poste 6278), vous pourrez y trouver des boissons chaudes ou froides, de la restauration rapide, des journaux et magazines et autres articles.

CHAMBRE

Toutes nos chambres sont équipées d’un cabinet de toilette avec WC et + ou – une douche, de rangements et d’une télévision (service payant).

COFFRE FORT

Un coffre fort est à votre disposition. Renseignez-vous auprès de l’accueil ou de l’équipe soignante.

L’établissement décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte de vos objets personnels non déposés au coffre.

COURRIER

Le courrier est distribué chaque jour. Pour expédier votre courrier, confiez-le au personnel de service ou déposez-le à l’accueil. Le départ du courrier a lieu à 15 H.

CULTE

Durant votre séjour à la Polyclinique, vos croyances seront respectées et vous pouvez demander la venue d’un ministre de votre culte.

Il existe une aumônerie catholique qui vous rend visite selon vos souhaits.

F

FLEURS

Pour des raisons d’hygiène, les plantes sont interdites dans l’établissement.

Selon la nature de votre intervention, la présence de fleurs coupées dans votre chambre peut être déconseillée. Renseignez-vous auprès de l’équipe soignante.

H

 HOTESSE D’ACCUEIL

Lors de votre arrivée, présentez-vous à l’accueil de la clinique, l’hôtesse  présente dans le hall vous dirigera et orientera aussi vos visiteurs.

J

 JOUETS

Parents, n’oubliez pas de confier à vos enfants leur jouet préféré.

JOURNAUX

En semaine, vous pouvez acheter des journaux et magazines à la cafétéria.

L

LINGE

Vous allez avoir besoin de serviettes et d’un nécessaire de toilette, de vêtements de nuit, d’une robe de chambre, de pantoufles. Préparer votre bagage en fonction de la durée de votre séjour.

M

MEDICAMENTS

Apportez votre traitement en cours que vous remettrez à l’infirmier(e.). Aucun médicament non validé par les Médecins de la Polyclinique ne sera administré au patient. En effet, certains médicaments sont arrêtés temporairement car ils sont incompatibles avec l’intervention ou l’anesthésie.

N

NUMERO UTILE

SI vous souhaitez contacter l’accueil à partir du poste téléphonique de votre chambre, composez le 5.

O

OBJETS DE VALEUR

Nous vous déconseillons de venir avec des objets de valeur et des espèces. La Direction de la Polyclinique décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte de vos effets personnels. Toutefois un coffre fort est à votre disposition.

Renseignez-vous auprès de l’équipe d’accueil lors de votre arrivée ou auprès de l’équipe soignante.

P

PARKING

La clinique met à votre disposition des places de stationnement. Les règles de circulation y sont applicables.

Veuillez respecter les emplacements réservés à la circulation d’urgence des pompiers et aux personnes handicapées.

Le parking n’étant pas surveillé, il est recommandé de ne laisser aucun objet dans votre véhicule.

La Polyclinique décline toute responsabilité en cas de vol ou d’accident.

PROTHESES

Si vous portez une prothèse dentaire ou auditive, des lunettes ou des verres de contact, veuillez en informer le personnel soignant afin qu’il la dépose dans un boîtier prévu à cet effet avant votre départ pour le bloc opératoire. La Polyclinique décline toute responsabilité en cas de perte si la prothèse n’a pas été déposée dans la boite prévue à cet effet.

Q

 QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION

Merci de compléter ce questionnaire et de le déposer lors de votre départ au secrétariat. Vous pouvez également l’adresser par courrier à la Direction de la Polyclinique.

R

REPAS

Les repas sont servis dans votre chambre aux heures suivantes :

  • petit déjeuner à partir de 7 H 30
  • déjeuner à partir de 12 H
  • dîner à partir de 18 H 30

Dans le service SSR, les repas peuvent être pris dans la salle à manger dans le service.

A chaque repas, vous pouvez choisir entre deux menus ou opter pour les plats proposés sur la carte de remplacement.

Merci de signaler à l’équipe soignante tout régime alimentaire particulier.

S

SECURITE INCENDIE

La clinique respecte toutes les dispositions réglementaires en vigueur en matière de sécurité incendie. Les consignes d’évacuation des locaux sont affichées dans tous les lieux communs. Notre personnel reçoit une formation régulière sur les procédures à mettre en œuvre en cas d’incendie.

En toute situation, restez calme et suivez les indications du personnel et les consignes affichées dans votre chambre.

T

TABAC

La Polyclinique est un établissement de santé, et par conséquent un lieu public. A ce double titre, il est interdit de fumer dans l’ensemble de l’établissement (conformément au décret 2006-1386 du 15 novembre 2006).

TELEPHONE

Nous vous demandons de ne pas utiliser votre téléphone portable dans l’enceinte de l’établissement. (risque d’interférence avec les dispositifs médicaux – circulaire du 9/10/95)

Toutes les chambres sont équipées d’un téléphone. Afin de bénéficier de ce service payant, veuillez en faire la demande lors de votre pré-admission ou admission.

TELEVISION

Toutes les chambres sont équipées d’un téléviseur. Afin de bénéficier de ce service payant, veuillez en faire la demande lors de votre pré-admission  ou admission.

V

VISITES

Les heures de visite sont de 9 H à 21 H, mais recommandez à vos parents et amis :

  • de penser à votre repos et à celui de votre voisin
  • d’éviter les visites de groupe et trop longues
  • de sortir pendant les soins et la visite du médecin
  • d’observer le silence dans les couloirs
  • de ne pas amener de trop jeunes enfants

Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée, informez l’infirmier(e) du service qui fera le nécessaire.

ACCUEIL
BLOC OPERATOIRE 2
SALLE DE REVEIL 2
0 826 555 005
1 avenue du Quesnoy
Avranches 50300 Saint Martin des Champs