Soins de supports

Les soins de support désignent l’ensemble des soins et des accompagnements nécessaires aux patients. Ces soins interviennent parallèlement aux différents traitements, lorsqu’il y en a, tout au long de la maladie.

Différents professionnels de santé œuvrent au quotidien pour proposer une meilleure qualité de vie aux malades et à leurs proches. Les principaux objectifs des soins de support sont :

  • La diminution des effets secondaires des traitements et les effets de la maladie.
  • D’assurer une meilleure qualité de vie aux patients et à leurs proches (sur le plan physique, psychologique et social)
Diét atelier cuisine
Apa

Différents soins de support existent au sein de l’établissement

Au sein de l’Hôpital Privé de la Baie différents professionnels interviennent pour proposer des soins de support :

  • L’assistante sociale : est à la disposition des patients et des familles, pour les accompagner et les soutenir dans les démarches liées à l’hospitalisation. Elle peut intervenir à tout moment dans le parcours de soins pour élaborer un projet de vie en lien avec l’équipe médicale (organisation du retour à domicile, orientation vers des structures adaptées, accès aux droits…).
  • les diététiciennes : proposent une prise en charge des troubles alimentaires et des problèmes digestifs liés aux différents traitements. Les diététiciennes recommandent une alimentation adaptée à chaque patient pour soulager ses inconforts et améliorer sa condition nutritionnelle.
  • l’enseignant en activités physiques adaptées : il accompagne les patients dans la reprise d’une activité physique bénéfique pour la santé. L’activité physique est aussi proposée pour réduire les effets négatifs liés aux traitements (douleurs, fatigues…).
  • le psychologue : La psychologue fait offre de la parole pour tout sujet éprouvant un malaise, un désarroi, de la souffrance.

    La psychologue se préoccupe d’une personne singulière, affectée par ce qui lui arrive et de la place qu’elle occupe dans l’existence.

    Chaque rencontre est unique et peut ou non engendrer des rencontres ultérieures.

    C’est votre voix unique que la psychologue cherche à entendre.

    « Par le biais de la parole, se saisir de ce qui est en jeu pour vous, à ce moment-là »

    Laëtitia Beaulier, psychologue clinicienne.

Pour bénéficier des soins de support, la demande doit se faire dans un premier temps auprès de l’équipe soignante de votre service.

Aller au contenu principal